Centre d'aide de référence et d'animation en philosophie

Ce "Niveau 1" vise à préparer et à faciliter vos apprentissages dans le cours 340-101 Philosophie et rationalité, et plus précisément dans sa composante méthodologique : la logique de l'argumentation.


  • Vous ne trouverez ici aucune référence aux autres composantes du cours (caractéristiques du discours philosophique, histoire de la philosophie...).

  • La réalisation des exercices proposés ne suppose aucunement que vous disposiez déjà des acquis du cours 101 lui-même :

Les cinq premières sections sont clairement de nature propédeutique : elles visent à préparer votre intégration au cours Philosophie et rationalité.

Les cinq dernières sections donnent un avant-goût du cours lui-même, avec l'introduction de quelques éléments techniques propres à l'analyse logique et à la synthèse de raisonnements.


Vous avez été invité.e à explorer ce module - entièrement ou dans certaines de ses sections - afin de valider ou de renforcer quelques habiletés propres à maximiser la réussite de quiconque fait ses débuts en philosophie. Nous espérons que vous apprécierez cette expérience et, surtout, qu'elle vous sera utile !

Deux autres modules (Niveau 2, correspondant au niveau moyen du cours Philosophie et rationalité, et Niveau 3) sont actuellement en développement.


Le cours Philosophie et rationalité se donnera entièrement à distance, généralement en mode « asynchrone » la première partie de la semaine et en mode « synchrone » (c’est-à-dire en direct sur zoom) la deuxième partie de la semaine. C’est le premier d’une série de trois cours de philosophie participant à la formation générale, au même titre que les cours de français (c’est-à-dire de littérature), de langue seconde et d’éducation physique. Ce cours contribue à former la personne et le citoyen ou la citoyenne que vous êtes, en vous donnant le « bagage » de connaissances et de repères communs nécessaires pour vous situer et vous orienter dans la société et le monde contemporains. Il vise également à contribuer au développement des aptitudes essentielles à la vie de toute personne autonome et responsable. Parmi ces aptitudes, nommons les aptitudes à la lecture et à l’écriture, la capacité à prendre des distances par rapport à ses propres pensées ou opinions, la capacité à faire des choix après mûres réflexions quand un problème survient ou encore la capacité à exercer sa citoyenneté de façon éclairée (quand il s’agit par exemple de voter au moment des élections).
Il s’agira tout d’abord d’acquérir un certain nombre de connaissances sur les origines de la philosophie, et par conséquent sur la philosophie elle-même, sur son passé et son histoire. Nous nous poserons la question de savoir quelle est sa place parmi les principaux discours portant sur la réalité, le monde, l’être humain et ce qui le dépasse. Ces discours sont le discours religieux et le discours scientifique. Nous verrons qu’en essayant de comprendre qui il est, d’où il vient et ce qui l’entoure, c’est vers le discours religieux que l’être humain s’est en premier lieu tourné. Ce discours religieux, chez les Grecs de l’Antiquité, s’appelle la mythologie.
Pourquoi s’intéresser aux Grecs de l’Antiquité ? La réponse à cette question est simple : nous en sommes les héritiers. Pour bien comprendre notre présent, il est nécessaire de connaître notre passé. Les Grecs nous ont non seulement légué d’innombrables récits mythologiques, source inépuisable d’inspiration, mais encore une manière de penser tout à fait remarquable qui se caractérise par un effort pour atteindre en toute chose l’universel. En parlant d’eux-mêmes, c’est aussi bien de nous que parlent les Grecs de l’Antiquité. Cette manière de penser s’illustre notamment dans la philosophie.
Dans un second temps, nous nous initierons à l'argumentation rationnelle et nous ferons la lecture d'un dialogue de Platon intitulée le Gorgias. En lisant cette oeuvre, nous participerons nous-même au dialogue, puisque nous réfléchirons aux questions philosophiques soulevées par les protagonistes du dialogue.
À la toute fin de la session, nous nous poserons la question de savoir si vérité et opinion sont compatibles.
L’objectif ultime du cours est de prendre plaisir à entretenir une réflexion critique sur des questions fondamentales, c’est-à-dire des questions qui concernent l’être humain dans toutes les dimensions de son existence.
Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours
Bonjour, vous trouverez ici, dans Moodle, les tests de lecture à faire pour le cours (deux sur trois).
Le cours de philosophie en ligne auquel vous avez accès dans Moodle cette session concerne l'argumentation et la logique de l'argumentation. Il contient des mini-leçons suivies d'exercices. Nous explorerons ensemble quelques modules durant la session. Vous pouvez aussi le faire de manière autonome, selon vos besoins.
Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours