Ce site donne les informations concernant le concours de physique de l'association canadienne des physiciens (ACP) pour l'ordre collégial.

L’examen comporte une vingtaine de questions à choix multiples et trois questions à développement. Les questions couvrent la mécanique, l’optique, l’électricité, le magnétisme et la thermodynamique élémentaire. La durée de l’examen est de trois heures.

C'est un examen de haut niveau qui, ultimement, permet d’identifier les étudiants et étudiantes canadiens qui ont le mieux compris et intégré les notions de physique normalement enseignées au niveau collégial.

Les trois meilleures copies du Canada reçoivent respectivement 500 $, 300 $ et 200 $ de l'ACP. En plus de ces prix, en 2018, les meilleures copies québécoises se sont partagées 300 $, gracieuseté de plusieurs départements de physique des universités du Québec et de l'ACP. D’autre part, les meilleurs étudiants canadiens sont automatiquement invités aux éliminatoires nationales des Olympiades canadiennes. Durant cet événement, on forme l'équipe olympique canadienne de la physique qui participera aux Olympiades internationales de la physique (avec prise en charge des frais des étudiants).